accueil > Actualités : archives

ACTUALITéS : archives

 

Entretien avec Marjolaine Ducrocq, déléguée régionale de la FNARS : la relance de la Mission "Ouvrir la ville"

Marjolaine Ducrocq est déléguée régionale de la FNARS. Elle participe à la relance de la mission "Ouvrir
la ville" qui réunit tous les acteurs concernés par l'habitat et l'insertion. Pour elle, la réussite de cette mission est de décloisonner les actions, de déconstruire les images toutes faites.

Elle évoque pour la lettre du Saint-Gorges diffusée par l'ARHlm PACA & Corse la relance de cette Mission, créée en 1991.

Lettre du saint-Georges juillet 2015

Nouvelles mesures fiscales pour les quartiers en Politique de la ville

Une note d'information du 17 juillet 2015 présente les nouvelles mesures fiscales en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville dans les domaines du développement économique et du renouvellement urbain et cadre de vie. Ces mesures concernent:
- Le soutien aux commerces et services de proximité
- Les zones franches urbaines - territoires entrepreneurs
- La mixité sociale et l'amélioration des conditions de vie des habitants dans les QPV,

http://www.ville.gouv.fr/?exon...

Instruction interministerielle relative à la mise en oeuvre de plans d'action pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers en politique de la ville

Une instruction interministérielle du ministère des Affaires sociales, de la santé et du droit des femmes et du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports du 15 mai précise dans ce document de 11 pages le mode d'élaboration des plans d'actions pour l'égalité entre les femmes et les hommes habitants les quartiers de la politique de la ville.

"L'élaboration, puis la mise en oeuvre des contrats de ville fournit à l'Etat, aux collectivités et aux partenaires signataires l'opportunité de concevoir, sur la base d'un diagnostic territorial sexué, un programmes d'actions destiné à faire progresser significativement l'égalité, dans toutes ses dimensions et dans tous les secteurs, qu'il s'agisse d'égalité professionnelle, de citoyenneté et de parité, de protection des femmes contre toutes les formes de violences et de lutte contre les stéréotypes de genre dans les quartiers prioritaires, de promouvoir l'accès des femmes à leurs droits notamment en matière de santé, et enfin de favoriser l'implication dans l'espace public et les projets de territoires, la pratique sportive et l'accès des femmes à la culture."

Un tableau annexé à cette instruction offre une méthode adaptée à chaque réalité locale.

Instruction interministérielle

Un atelier du Club des agglomérations et métropoles dédié aux contrats de ville

Un nouvel atelier du Club des agglomérations et métropoles s’est déroulé le 24 juin 2015 sur le thème de la politique de la ville au moment où communautés et métropoles élaborent les contrats de ville de nouvelle génération. Les échanges ont permis d’établir un premier bilan de la mise en œuvre de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 sur la base d’un recensement présenté par les équipes du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’un retour d’enquête administrée par l’AdCF et de nombreuses pratiques locales.

http://www.adcf.org/5-393-Cont...

Séminaire du réseau de développement urbain

La Direction générale pour la Politique régionale et urbaine a organisé à Bruxelles le 3 juin 2015 un séminaire du nouveau réseau de développement urbain.
Ce réseau européen nouvellement créé est destiné à rassembler les autorités urbaines de mise en œuvre des stratégies de développement urbain durable intégré. Il est financé par l'article 7 du Fonds européen de développement régional (FEDER).
Lors de ce séminaire ont pu être abordés des points essentiels tels que la conception d'une stratégie urbaine intégrée, le choix de critères de sélection appropriés pour les projets, la mise en place des instruments territoriaux intégrés (ITI) et les instruments financiers urbains.

http://ec.europa.eu/regional_p...

Fin de l'expérimentation des emplois francs

Le décret du 2 juillet 2015 met un terme à l'expérimentation des emplois francs, institués en juin 2013. Les résultats été jugés insuffisants.

http://goo.gl/cwI5Bl

Le ministère de la Ville a signé une convention avec la CAF

Par cette convention, la Cnaf s’engage « pour l’accès aux droits et aux équipements de proximité des plus modestes », a souligné le ministre. La Caisse va mobiliser son réseau de 102 caisses d’allocations familiales locales, qui couvrent près de 31 millions de personnes, afin de garantir l’accès aux droits des prestations, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

http://www.ville.gouv.fr/?la-c...

Un nouveau Préfet délégué à l'égalité des chances pour les Bouches-du-Rhône

Sous-préfet hors classe, sous-préfet d'Argenteuil, Yves Rousset a été nommé préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône, par un décret du 18 juin (J.O. du 19 juin 2015). Il remplace Madame Marie Lajus.

http://legifrance.gouv.fr/affi...

Le Sénat interdit la discrimination pour précarité sociale

Jeudi 18 juin 2015, le Sénat a adopté une proposition de loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale, présentée par Yannick Vaugrenard et plusieurs de ses collègues.
Le rapport de Yannick Vaugrenard, fait au nom de la délégation sénatoriale à la prospective et publié en février 2014, intitulé "Comment enrayer le cycle de la pauvreté ? Osons la fraternité !", préconisait douze pistes pour un scénario de rupture.

http://www.senat.fr/espace_pre...

Conseils Citoyens à Marseille - Appel à candidatures

Le site du Contrat de ville de Marseille vient de mettre en ligne un appel à candidatures pour les associations et acteurs locaux des futurs Conseils Citoyens de Marseille.
Prévus par la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, les Conseils Citoyens seront les instances privilégiées de participation citoyenne dans le cadre du nouveau Contrat de Ville et de la nouvelle géographie réglementaire.

A Marseille, dix Conseils Citoyens seront créés sur les nouveaux quartiers prioritaires. Leurs périmètres d'interventions correspondent aux territoires suivants : 1er et 6ème arr.; 2ème arr.;
3ème arr.; 9ème et 10ème arr.; 11ème et 12ème arr.; 13ème Est ; 13ème et 14ème Centre; 14ème Ouest; 15ème et 16ème Est ; 15ème et 16ème Ouest
La constitution de chaque Conseil Citoyen est lancée avec un appel à candidatures pour les "associations et acteurs locaux". La période d'inscription est ouverte du 3 au 12 juin.

http://www.polvillemarseille.f...

Partenariat ANAH/ANRU pour le renouvellement urbain

La convention décennale de partenariat Anah-Anru vient d’être officiellement signée. Elle fixe les principes et les objectifs de la coopération des deux Agences.

Pour les collectivités, maîtres d’ouvrage, cet accord simplifiera la réalisation des projets de renouvellement urbain qui ont besoin de l’intervention conjuguée des deux agences. En métropole, sur les 180 quartiers d’intérêt national, un sur deux devrait faire appel à cette coopération.

http://www.anah.fr/actualites/...

Publication au Journal Officiel de l'arrêté fixant la liste des 216 nouveaux quartiers ANRU

Pour la région PACA, ces quartiers sont les suivants :

Alpes-Maritimes :
- Nice, Saint-Laurent-du-Var : Les Moulins - Le Point du jour
- Nice, Saint-André-de-la-Roche : Ariane - Le Manoir

Bouches-du-Rhône :
- Port-de-Bouc : Les Aigues douces
- Marseille : Centre ville Canet Arnavaux Jean Jaurès ; Air Bel ; Malpassé Corot ; Frais vallon Le Clos la Rose ; Bon Secours Les Rosiers Marine Bleue Grand Saint
Barthélémy Saint Jérôme ; La Castellane La Bricarde Plan d’Aou Saint-Antoine ; Kalliste la Granière la Solidarité ; La Savine ; La Cabucelle
- Miramas : La Maille

Var : Toulon : Sainte-Musse

Vaucluse :
- Avignon : Monclar Champfleury rocade Sud Barbière Croix des Oiseaux ; Quartier de Saint-Chamand

http://www.legifrance.gouv.fr/...

Remise du rapport 2014 de l'Observatoire national de la Politique de la ville



Le dernier rapport annuel de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), qui devient en 2015 l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) pour accompagner la réforme de la politique de la ville, est sorti hier, le 6 mai.


Niveau de vie, emploi, éducation, santé, sécurité… il propose une analyse détaillée de la situation en 2013 des quartiers et de leurs habitants qui bénéficient des dispositifs de la politique de la ville.

Une analyse contrastée, fruit de plusieurs mois de travaux, qui dans la continuité des précédents rapports révèle une réalité économique et sociale toujours difficile, malgré quelques avancées, notamment sur le front de l’emploi.

Rapport et synthèse sont disponibles sur le site du CGET.

http://www.cget.gouv.fr/actual...

Le décret de la "nouvelle ANRU" a été publié

Un décret daté du 16 mars 2015 relatif à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) est paru au JO du 18 mars. Pas de surprise, il adapte le texte constitutif de l’agence aux nouvelles missions données par la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy.

Plus d'info en lisant l'article de Localtis info qui suit

http://goo.gl/qH9BXP

Les dernières circulaires concernant la politique de la ville

Deux circulaires récentes intéressent directement les futurs contrats de ville :

> La première date du 4 février 2015. Destinée aux directeurs des CAF, elle a pour objet de porter à la connaissance de ces derniers l’ensemble des contours de la nouvelle géographie prioritaire. Elle précise surtout les engagements et les contributions de la branche Famille dans le cadre des contrats de ville pour la période 2014-2020 en soulignant l’importance des complémentarités ainsi que des limites de l’intervention des CAF.

> La deuxième, plus récente, date du 6 mars 2015. C'est plus précisément une instruction du CGET et de la DGITM qui demande aux préfets d'encourager les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) à prendre des engagements – qui seront inscrits dans les contrats de ville – pour une meilleure accessibilité aux transports en commun des habitants des quartiers de la politique de la ville.

Ci-dessous, dans l'ordre, les 2 circulaires à télécharger.

http://goo.gl/oDpZwp

http://circulaires.legifrance....

L'ANRU précise les modalités d'élaboration des NPNRU

L'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) vient de publier une note de synthèse précisant les attendus et les principales règles fixés pour l'élaboration des projets de renouvellement urbain dans le cadre des contrats de ville.

Ce document s'attarde plus particulièrement sur le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain, qui constitue la première étape de contractualisation.

> Télécharger le document sur le site de l'ANRU

http://goo.gl/FXfzyI

L'actualité du CRPV PACA

1 / Retour sur les démarches en cours

Le CRPV, dans sa mission d'appui aux territoires, est mobilisé sur différentes démarches d’accompagnement à l’élaboration des contrats de ville.

> Les acteurs opérationnels de la politique de la ville, sous l’impulsion de la Préfecture des Alpes Maritimes, ont ainsi bénéficié d’un accompagnement d’octobre 2014 à février 2015. Celui-ci s'est structuré autour de 7 séquences animées par...
- Hérvé Guery, directeur du COMPAS ("Appui au diagnostic" et "Observation"),
- Etienne Ballan, sociologue ("Participation citoyenne et conseil citoyen"),
- Pascale Marguerettaz, AZ conseils et études ("Stratégie et construction de l’argumentaire", "Droit commun", "Gouvernance : modalités du projet" et "Évaluation")

Une synthèse de cette démarche et des apports méthodologiques est actuellement en cours de rédaction afin d’alimenter les réflexions et actions de l’ensemble des acteurs de la Région PACA.

> La Préfecture des Hautes-Alpes et la ville de Gap ont sollicité l’appui du CRPV pour la création des Conseils citoyens.
Deux réunions de travail, animées par Laurent Bieliki, directeur de l’ARDL, ont permis de mobiliser les forces vives du territoire. Le premier temps d'échange (réunion du 19 décembre 2014), prioritairement dédié aux praticiens, a été suivie le 19 février 2015 d'une réunion plus ouverte qui a réuni une trentaine d’habitants du quartier des Hauts Gap.
Un troisième temps, prévu le 13 mars 2015, permettra de continuer la démarche avec les habitants volontaires. Objectif : co-construire avec ces derniers, le futur Conseil citoyen des Hauts Gap.

Ce travail viendra alimenter un prochain document de synthèse sur les "Conseils citoyens"

2 / Activités à venir

> En 2013, le CVRH PACA et le CRPV PACA avaient participé à la création d’un réseau régional des acteurs de la rénovation urbaine.
Deux premières rencontres ont déjà eu lieu dans ce cadre : en novembre 2013, à Miramas, sur le thème de la "prise en compte d’une OPAH copropriétés dégradées dans le cadre d’un PNRU" et en avril 2014, à Nice, sur "la prise en compte des habitants dans le cadre d’un PRU". Une troisième rencontre a été programmée : elle aura lieu mi mai 2015 en Avignon sur le thème du "Plan stratégique local".

Plus d’informations dans les semaines qui viennent.

> Le 13 avril 2015, le CGET en partenariat avec le CVRH et le CRPV organise une rencontre sur "la gouvernance dans les projets de rénovation urbaine", de 9h à 12h 30 à la station Alexandre, à Marseille. Cette rencontre sera l’occasion pour Jean-Claude DRIANT, Professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris, de présenter une étude sur "la gouvernance des projets de rénovation urbaine" qui avait été publiée en octobre 2014 par le CES de l’ANRU. Il sera également question d’échanger sur les enjeux de la rénovation urbaine en Région PACA en présence des représentants institutionnels locaux (Région, SGAR, ARHLM).

Invitation et programme en cours de diffusion.

Patrick Kanner a signé un des premiers Contrats de ville nouvelle génération

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a signé, lundi 9 février, dans le quartier des Nouvelles Résidences, à Saint-Laurent-Blangy, commune membre de la communauté urbaine d'Arras, son premier contrat de ville 2015-2020 (*).

"Ce premier contrat de ville est précurseur des prochains. Il est signé à l’échelle d’une agglomération (sur 5 communes). Et à la différence des précédents contrats urbains de cohésion sociale (Cucs) auxquels il se substitue, il engage plusieurs acteurs dans un projet co-construit qui remet l’humain et les habitants au centre du dispositif avec des méthodes nouvelles de démocratie participatives pour que les habitants décident eux-même de leur avenir".

(*) Pour être précis, le premier à avoir été signé est celui de la communauté d'agglomération de Sénart, le 6 février. le contrat de ville de la communauté urbaine d'Arras est le premier à avoir bénéficié de la signature du ministre Patrick Kanner.

> En savoir plus sur le Contrat de ville de l'agglomération d'Arras

http://www.epi-centre.org/uplo...

L’engagement de la Région PACA pour la politique de la Ville

Le Conseil régional PACA a voté le 12 décembre 2014 son document d’engagement en matière de cohésion urbaine et d’égalité des territoires. S’inscrivant dans les prescriptions de la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 21 février 2014, la Région entend ainsi contribuer à la mise en œuvre des nouveaux contrats de Ville dans le cadre de leurs trois piliers : la cohésion sociale, le développement de l’activité économique et de l’emploi, le cadre de vie et le renouvellement urbain.

Le document d’orientation ci-joint présente la stratégie de la Région dans chacun de ces champs d’intervention. De manière pragmatique, il doit permettre aux équipes opérationnelles impliquées dans la politique de la ville de solliciter la Région en amont de leurs programmations.

Téléchargez le document d'engagement

Recherche action sur le pouvoir d'agir des jeunes des quartiers urbains défavorisés de Marseille

L'un des moments forts de la dernière rencontre régionale co-organisée le 6 février dernier par le SGAR, le CRPV PACA, l'ARDL [Association régionale pour le développement local] et l'Université du citoyen a été la présentation de l'étude-action que le SGAR avait confié aux trois structures pré-citées.

Intitulée "Changer le paradigme : passer de la "réparation" à la reconnaissance ! Recherche-action sur l’identification des leviers de renforcement du "pouvoir d’agir" des jeunes des quartiers urbains défavorisés de Marseille" avait pour ambition d'interroger la place qui pourrait être faite aux jeunes dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques qui leur sont destinées - et notamment dans les futurs contrats de ville.

Vous pouvez (re)lire la synthèse et/ou l'étude dans sa globalité en cliquant sur les liens qui suivent.

http://www.injep.fr/IMG/pdf/sy...

http://www.crpv-paca.org/depot...

Deux quartiers d'affaire en PACA

EURONOVA à Nice et RILE à Carpentras figurent parmi les 55 structures d'appui aux créateurs d'entreprises retenues à l’issue de l’appel à projets "Développement des centres d’affaires dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (CAQ)", lancé en février 2014.

En proposant des locaux de bureaux « clefs en mains » à loyer modéré pour les très petites entreprises dans les quartiers de la politique de la ville concernés (l'Ariane et St André de la Roche à Nice et le centre-ville à Carpentras), ces 2 centres d’affaires auront une vocation à la fois économique et sociale : promouvoir la création d’activité et s’ouvrir aux habitants et aux associations de proximité.

Dans les faits, cette labellisation leur permettra de bénéficier soit d’un accompagnement en ingénierie de l’ANRU, soit d’un apport strictement financier provenant d’une enveloppe de 500 000 euros dotée par l’Etat (ministère de la ville) et par la Caisse des Dépôts.

Télécharger la liste complète des 55 lauréats en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.cget.gouv.fr/sites/...

Fonds européens : quels impacts pour les territoires prioritaires ?

Le 26 janvier dernier, le Conseil Régional PACA a organisé un séminaire de lancement pour sa programmation des fonds européens pour la période 2014 – 2020.

Le CRPV PACA était présent… Nous vous invitons à télécharger le mémo que nous avons rédigé sur cette journée. Vous pouvez également consulter le Power Point de présentation projeté durant le séminaire.


Télécharger le mémo

Télécharger le Power Point

(Re)Bienvenue au CNV et à l'ONPV

Le décret n°2015-77 du 27 janvier 2015 relatif aux instances en charge de la politique de la ville et paru le 29 janvier au Journal officiel, redonne vie ou plutôt réorganise les missions et le fonctionnement du Conseil national des villes (CNV) - instance tripartite créée en 1988, chargée de conseiller le gouvernement sur la politique de la ville.

Parallèlement, le même décret créé un Observatoire national de la politique de la ville, chargé des enquêtes, des exploitations statistiques destinées à évaluer la politique de la ville. ce nouvel outil naît de la fusion avec l’Observatoire national des zones urbaines sensibles et le comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale de rénovation urbaine. De fait, cet ONPV capitalisera dorénavant la compétence assurée jusqu’ici par l’ONZUS en élargissant son champ au renouvellement urbain.

Plus de renseignements sur le lien ci-dessous

http://www.ville.gouv.fr/?exit...

Un quatrième pilier pour les contrats de ville

Elle était évoquée depuis plusieurs jours, l'institution d'un quatrième volet dans les contrats de ville nouvelle génération a été officialisée le 27 janvier lors des voeux de Myriam El Khomry à la presse.

Sans remettre en cause le calendrier opérationnel de la politique de la ville, le contenu attendu et les modalités d'intégration de ce volet - qui pourrait s'intituler "valeurs de la République et citoyenneté" - seront précisés début mars lors du comité interministériel "consacré à la lutte contre les inégalités et au combat pour l'égalité dans les quartiers", annoncé par Manuel Valls le 22 janvier dernier.

Plus d'info en lisant l'article de localtis Info

http://goo.gl/qR0dr8

Le CRPV PACA vous souhaite une très bonne Politique de la Ville 2015 !

2014 aura été une année de concrétisation législative de la réforme de la politique de la ville. Redéfinition des territoires prioritaires, création des conseils citoyens favorisant la participation des habitants, nouveau programme de renouvellement urbain, etc. sont autant d’éléments symbole de la nouvelle impulsion souhaitée pour cette politique publique de lutte contre les inégalités sociales.

2015 va donc être une autre année charnière pour l’ensemble des acteurs investis au bénéfice de la cohésion urbaine et sociale. Tout en veillant à la continuité des dispositifs en cours (CUCS, PRE, PRU...), ils devront, ensemble, (État, collectivités, bailleurs, associations et habitants réunis dans les nouveaux Conseils citoyens), territoire par territoire, finaliser à l'échelle des EPCI, leur nouveau Contrat de Ville pour une signature prévue d'ici l'été, 390 au total en France dont une trentaine pour la Région Paca.

Viendra ensuite, le temps de la mise en œuvre de ce cadre contractuel afin de le rendre opérationnel et efficace.

Du travail en perspective et pour lequel le CRPV PACA sera à vos côtés !

Point sur les appels à projets de la Fondation de France (2eme partie)

> L'appel à projets "Démarches participatives"
Il vise à soutenir des démarches participatives innovantes dans leur méthode et qui donnent à chacun le pouvoir d’orienter, de décider et d’agir au service de la collectivité, quel que soient leur territoire ou leur champ d’action.

Date limite de dépôt des dossiers : le 27 février 2015

> L'appel à projets "Emploi : des réponses innovantes et solidaires dans les territoires"
La Fondation propose de soutenir les initiatives qui permettent de répondre à des besoins sociaux sur les territoires, tout en facilitant l’accès à l’emploi et/ou en créant directement des emplois.
Trois axes sont privilégiés : lever les freins matériels à l’accès l’emploi ; soutenir l’innovation sociale pour préparer l’emploi de demain ; créer des emplois grâce à des activités solidaires sur des territoires fragiles.

Dates limites de dépôt des dossiers :
28 janvier 2015 ou 28 mai 2015

http://goo.gl/3EfpKl

http://goo.gl/5zhCyc

Journée régionale : volet « jeunesse » des contrats de ville – Vendredi 6 février 2015 à Marseille

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale Provence-Alpes-Côte d’Azur (DRJSCS PACA) organise, en collaboration avec le Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV-PACA), une rencontre régionale sur le volet jeunesse des contrats de ville. Cette journée s’inscrit dans la dynamique du cycle des journées départementales de qualification des acteurs au regard des enjeux de la nouvelle génération de contrats de ville.

En effet, à l’heure où s’élaborent les futurs contrats de ville, la construction d’une politique locale de jeunesse, intégrée, transversale, participative, adaptée aux besoins des jeunes issus des quartiers prioritaires et au-delà, constitue un véritable défi pour les acteurs publics, associatifs et les jeunes eux-mêmes.

Cette journée, destinée aux acteurs territoriaux de la politique de la ville et aux acteurs des politiques de jeunesse, comportera des éclairages universitaires, la présentation d’études récentes (cf. infra étude commanditée par le SGAR), l’apport de points de vue institutionnels et professionnels. L’enjeu très opérationnel est également de pouvoir apporter des éléments de réponse aux acteurs locaux chargés de rédiger puis de faire vivre le volet « jeunesse » des futurs contrats de ville.

Ci-après, le lien de téléchargement du programme, suivi du lien permettant l'inscription en ligne pour cette journée.

http://www.crpv-paca.org/depot...

http://goo.gl/x9EXNG

Ressources pour mieux comprendre les fonds européens

En amont du séminaire de lancement des Fonds européens 2014-2020, le 26 janvier prochain à Marseille, toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment fonctionnent les fonds structurels et d’investissement peuvent consulter 4 vidéos sur la chaîne Youtube d'EuropenFrance. (Premier lien ci-dessous)

Autre ressource : l'article publié la semaine dernière sur localtis.info qui propose un tour d'horizon des Programmes opérationnels régionaux validés. Vous pourrez ainsi en savoir un peu plus, de manière synthétique, sur les priorités en PACA. (Deuxième lien)

http://goo.gl/OhiJnI

http://goo.gl/iEekrN

Le décret fixant la liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été publié

Fruit de la concertation engagée ces derniers mois au plan local, la liste définitive des quartiers prioritaires de la politique de la ville a été publiée le 31 décembre au Journal officiel.

Les nouveaux périmètres, fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole (premier lien ci-dessous), peuvent être consultés sur une carte de France interactive mise en ligne sur le site du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (deuxième lien ci-dessous).

Notons que ces périmètres définitifs viennent se substituer aux zones urbaines sensibles (Zus) et aux quartiers en contrat urbain de cohésion sociale (Cucs) à compter du 1er janvier 2015.

http://www.legifrance.gouv.fr/...

http://www.cget.gouv.fr/actual...

Retour sur… Atelier participatif sur le contrat de Ville

Le CRPV a décidé de vous proposer, lorsqu’il le jugera opportun, un petit compte-rendu (très synthétique) des manifestations auxquelles aura assisté un membre de son équipe.

Le jeudi 27 novembre 2014, sur invitation des équipes du pôle projet Littoral Nord du GIP Politique de la Ville, l'équipe du CRPV a assisté à un atelier participatif sur le contrat de ville.

Après une première réunion " Bilan du CUCS et perspectives" organisée le 15 octobre 2014, et à 6 mois de l'avènement des nouveaux contrats de ville, cet atelier s'inscrit dans la volonté d'associer les partenaires du territoire à la réflexion autour de leur élaboration. Une trentaine de représentants associatifs des 15 et 16 ème arrondissements de Marseille ont répondu présents à l'invitation et ont été accueillis dans les locaux flambant neufs du Centre social durant tout une après–midi de travail.

>> Ce qu’on y a fait : Après une brève présentation des éléments de cadrage du nouveau contrat de ville (géographie prioritaire, piliers, modalités, etc.), nous avons été scindés en quatre ateliers. Nous avons participé activement à deux d’entre eux, dédiés à « l'Enfance et la Jeunesse » pour le premier et à « la place des associations et des habitants dans la politique de la Ville" pour le second.

- Dans le premier, Mustapha Berra a présenté quelque éléments issus de l'étude "jeunesse à Marseille" que le CRPV, l'ARDL et l’Université du Citoyen mènent actuellement pour le compte de la DRJSCS.
- Dans le second, Pauline Dzikowski a évoqué quelques « manières de faire » pour la constitution des conseils citoyens. Pour ce faire, elle s’est inspirée des méthodes expérimentées dans le cadre de l’appui aux équipes opérationnelles des Alpes-Maritimes que le CRPV méne actuellement à la demande la Préfecture des Alpes-Maritimes.
- Dans les deux derniers ateliers étaient abordés les sujets de la " santé" pour l’un et de la "qualité de vie dans les quartiers" pour l’autre.
- Enfin, le contenu des échanges de chacun des ateliers a été restitué en séance plénière par des participants volontaires.

>> Ce qu’on en retient : de nombreux constats sont évoqués, quelques propositions émergent. En voilà, quelques extraits, non exhaustifs, dont l'AMO désignée pour accompagner les équipes marseillaises, pourra (peut-être) en tirer partie :
- Renforcer les outils à destination des professionnels pour l'aide au repérage des personnes en souffrance ;psychologique, pour leur accueil et pour leur orientation ;
- Favoriser une approche globale du jeune dans une logique de continuité éducative ;
- Encourager un meilleur dialogue avec les bailleurs ;
- S'inspirer des expériences passées existantes en matière de participation et en faire le bilan pour ne pas tomber dans les travers.

Cet atelier a aussi été l’occasion d’exprimer certains questionnements qui restent encore sans réponse... A six mois de rendre la copie des contrats de Ville, ce sont aussi, voire surtout, les préoccupations des territoires sortants qui sont ont été relayées par les acteurs présents. C’est notamment le cas du financement des actions au profit des habitants vulnérables dont les lieux de résidence ne sont plus retenus dans la géographie prioritaire. Quid de la mobilisation du droit commun qui gagnerait à faire l’objet d’un prochain atelier. Ont également été suggérés comme prochains sujets « la place de la culture » et « l’emploi ». À suivre lors des prochains temps de rencontre !

L’équipe du CRPV

Des acteurs marseillais de la lutte contre le décrochage scolaire à l’honneur

Alors que le premier ministre et la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ont présenté les mesures du Plan de lutte contre le décrochage scolaire le 21 novembre dernier (cf. deuxième lien ci-dessous), les bonnes initiatives en la matière sont mises à l’honneur dans un panorama récemment publié sur education.gouv.fr. La région PACA est bien représentée avec la mise en lumière de l’action menée par l’association marseillaise “Les têtes de l'art”.

Découvrez cette dernière en cliquant sur le lien ci-dessous.

http://www.education.gouv.fr/c...

http://www.education.gouv.fr/c...

Les ZFU vont devenir des "territoires entrepreneurs"

Comme le suggéraient plusieurs rapports, les ZFU, qui avaient été finalement prolongées par la loi Lamy, vont subir un retoilettage à compter du 1er janvier 2015. En effet, en votant le 3 décembre dernier un amendement au projet de budget rectificatif pour 2014, les députés ont validé la transformation des ZFU en "territoires entrepreneurs".

En plus de limiter les effets d'aubaine et de conditionner l'existence de ce nouveau dispositif à la signature des contrats de ville de nouvelle génération, cette réforme concrétise surtout la volonté du gouvernement de faire du développement économique un axe prioritaire de la nouvelle politique de la ville.

Pour rappel, depuis la mise en place du dispositif en 1996, 6 ZFU ont été installées dans la région PACA. À noter que Marseille est la seule ville du pays avec Strasbourg à en compter 2 sur son territoire.

Nous vous invitons à lire l'article de Localtis Info sur ce sujet.

http://www.localtis.info/cs/Co...

16 quartiers de PACA dans la liste du NPNRU

La liste des 200 quartiers d’intérêt national, qui bénéficieront du programme de renouvellement urbain pour 2014-2024 (5 milliards pour les habitants des quartiers les plus en difficulté), a été dévoilée le 15 décembre à l’issue du Conseil d’administration de l’ANRU.

Dans cette liste figurent 16 quartiers de PACA...

Pour les connaître dans le détail, rendez-vous pages 22 et 23 du dossier de presse à télécharger ci-dessous.

http://www.irdsu.net/wp-conten...

Des initiatives habitantes "made in PACA" à Paris

Myriam El Khomri a reçu, le 5 décembre, des lauréats de la bourse nationale d’expérimentation en faveur de la participation des habitants au Secrétariat d’Etat de la politique de la ville, à Paris. Parmi ces quelques candidats, retenus parmi les 93 projets lauréats, on peut noter la présence de 2 initiatives "made in PACA" (Cf. premier lien qui suit) :

> Cité conviviale à La Seyne-sur-Mer avec le projet 13bistv.info. Un media citoyen et participatif, émetteur et récepteur, diffuseur et colporteur, pédagogue de la chose publique. C’est à la fois un recueil de la parole citoyenne et un média d’information positive.

> Collectif ETC à Marseille, avec un projet d’aménagement léger, co-construit avec les habitants et les associations locales du centre-ville de Marseille. Ouvert à tous, ce chantier est l’occasion de réfléchir et de discuter sur l’aménagement du cadre de vie.

Pour mémoire, l'objectif de la bourse d’expérimentation sur la mobilisation citoyenne est de valoriser et d'encourager les initiatives prometteuses, mais aussi capitaliser sur l’existant pour préciser le cadre des futurs conseils citoyens et autres leviers désormais obligatoires de « co-construction » de la politique de la ville. (Cf. article Localtis sur le deuxième lien ci-dessous)

http://www.ville.gouv.fr/?des-...

http://www.localtis.info/cs/Co...

Le kit méthodologique du CGET s'enrichit...

Si vous ne l'aviez pas consulté depuis un petit moment, le kit méthodologique du CGET compte de nouveaux éléments destinés à accompagner professionnels, élus et autres partenaires dans l'élaboration des futurs nouveaux contrats de ville.

Parmi ces nouveaux documents :
> une proposition d’architecture pour les contrats de ville,
> une fiche "comment mobiliser le droit commun de l'Etat pour les contrats de ville ?",
> un cadre de référence "la jeunesse, une priorité transversale",
> une fiche sur l'"intégration des enjeux de l'éducation dans les contrats de ville".

Vous pouvez retrouver et télécharger tous ces documents en cliquant sur le lien qui suit...

http://www.ville.gouv.fr/?tout...

Matinée de l'observation sociale en PACA le 9 décembre à Marseille

Le Service Etudes, Observation et Prospective (SEOP) en collaboration avec la Mission pour l’Egalité des Territoires et l’Innovation Sociale (METIS) de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent, avec l’appui du Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV PACA), une matinée de rencontre le mardi 9 décembre 2014 de 8h45 à 13h00 au CRDP, à Marseille.

Intitulée "Inégalités socio-spatiales et impacts de la crise : les observations en Région PACA", cette demi-journée de rencontres et d’échanges a pour objectif de porter à connaissance les travaux menés par le Compas-tis pour la Région Provence-Alpes Côte d’Azur dans le champ de l’observation sociale. Depuis 2010, la région PACA s’est engagée dans un processus d’études analysant les dynamiques de ses territoires à différentes échelles du niveau régional au niveau infra-communal.

> Télécharger le programme de la rencontre et inscrivez-vous en ligne

http://www.crpv-paca.org/depot...

http://goo.gl/XYEC6M

Petit retour sur "l'évolution en cours" de la politique de la Ville

Alors que le printemps s’était achevé par la proposition d’une nouvelle géographie prioritaire plus resserrée (avec 10 communes sortantes en PACA pour 6 entrantes) et que l’été avait connu un nouveau remaniement ministériel, la politique de la Ville a poursuivi son « bouillonnement réformateur » depuis la rentrée de septembre.

Sans être exhaustif, on peut notamment rappeler la première grande annonce prononcée par la nouvelle secrétaire d’Etat en charge de la politique de la Ville. C’est ainsi que profitant de son passage au congrès de l’USH, le 24 septembre 2014, Myriam El Khomri a fait savoir que la signature des contrats de ville 2014-2020 pourrait, lorsque les négociations locales ne seront pas abouties, être repoussée jusqu’à juin 2015.


Le 2 octobre, c’est Patrick Kanner, nouveau ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui a présenté les orientations du Projet de loi de finances 2015 sur son périmètre ministériel. Globalement si le programme budgétaire 147 va diminuer, passant de 490 M€ en 2014 à 459 M€ en 2015 et 404 M€ en 2017, les crédits d’intervention seront toutefois sanctuarisés à 338 M€ jusqu’en 2017.


Plus récemment, le 15 octobre, c’est une circulaire signée par les deux nouveaux ministres qui a été publiée. De portée plus opérationnelle, elle fixe le cadre de travail commun pour les préfets, les collectivités territoriales et tous les acteurs concernés par l’élaboration d’un des 400 futurs contrats de ville. En plus de préciser le calendrier de mise en oeuvre et de faire une mise au point sur une demi-douzaine de sujets majeurs, cette circulaire renvoie également à un kit méthodologique créé par le Commissariat général à l’égalité des territoires. Celui-ci doit permettre une meilleure appropriation du processus de réforme, notamment pour les nouvelles communes entrant dans la géographie prioritaire. Tout dernièrement, le CGET a publié un cadre de référence "jeunesse et contrat de ville".

Ci-dessous le lien pour accéder aux différents documents du kit méthodologique.

http://www.ville.gouv.fr/?kit-...

Futurs contrats de ville : de nouvelles données pour réaliser les diagnostics territoriaux des quartiers prioritaires

Comme annoncé dans le dernier numéro de la Lettre d’information de la politique de la ville (n°296), le CGET vient de mettre à disposition deux jeux de données construits à partir du zonage statistique de l’Insee – l’Iris.

Il s’agit, pour les partenaires du contrat de ville, d’actualiser et de partager leurs connaissances sur la situation des quartiers prioritaires et de leurs habitants, sur leur intégration dans l’espace intercommunal et sur les différents leviers mobilisables pour agir au bénéfice de ces territoires. Le diagnostic doit permettre d’aboutir à l’identification des enjeux et priorités d’intervention qui structureront le futur contrat.

Les données démographiques et sociales sexuées sont les premières à être mises en ligne. Les données complémentaires permettant de dégager les grandes problématiques qui concernent le quartier suivront très rapidement. Veuillez retenir la nécessité de lire la note méthodologique afférente à ces données.

Dans notre région, même si peu de kits sont renseignés pour l'instant, leur actualisation doit se faire sous peu. Nous vous invitons donc à conserver le lien en favori et à vérifier l'actualisation régulièrement.

Pour avoir un premier aperçu des données qui seront disponibles, consultez l'exemple de CA de Sophia-Antipolis (06), d'ores et déjà renseigné.

http://www.ville.gouv.fr/?donn...

http://extranet.ville.gouv.fr/...

Jeudi 6 novembre 2014 - RENCONTRES RÉGIONALES DES PROFESSIONNELS DE LA POLITIQUE DE LA VILLE : "l'approche intégrée de la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville"

La DRJSCS PACA organise, avec l'appui du CRPV-PACA, deux rencontres professionnelles de la politique de la ville. Ces journées d’approfondissement s'inscrivent dans la dynamique du cycle des journées départementales de qualification des acteurs au regard des enjeux de la nouvelle génération de contrats de ville.

1ère journée - le jeudi 6 novembre 2014 : "l'approche intégrée de la lutte contre les discriminations dans les contrats de ville" – CREPS d’Aix-en-Provence

La lutte contre les discriminations est un axe transversal affirmé dans les prochains contrats de ville. Chaque contrat de ville devra se doter d'un plan territorial de lutte contre les discriminations. L'égalité de traitement devient ainsi un enjeu fort et structurant des politiques publiques dans les quartiers défavorisés. Cette journée a pour objectif de s'approprier le nouveau cadre de référence de la lutte contre les discriminations en s'appuyant sur les retours d'expériences des communes ayant mis en œuvre un plan territorial.

Inscription obligatoire à partir du lien ci-dessous :

http://goo.gl/vWdHxB

Programme

La nouvelle géographie d’intervention de la politique de la ville

Lors de l’ouverture des Journées nationales d’échanges de la rénovation urbaine (Jeru), Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé aux acteurs de terrain la proposition de nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville.
« Parce que la ville évolue sans cesse, la politique de la ville aussi doit évoluer. Nous lui donnons à travers cette réforme une occasion unique d’être plus efficace, moins saupoudrée et mieux comprise », a indiqué la ministre de la Ville.
La carte est amenée à évoluer en fonction du dialogue qui va s’engager avec les collectivités pour les ajuster aux réalités locales. Au terme de ces discussions, une seule carte remplacera désormais les nombreux zonages et dispositifs qui s’étaient empilés depuis vingt ans (Zus, Cucs, ZRU, ZFU...).

D’autres territoires précédemment accompagnés par la politique de la ville sont, eux, amenés à sortir de la nouvelle géographie d’intervention parce qu’ils vont mieux. Ils nécessitent toutefois une vigilance de la part des pouvoirs publics et continueront à mobiliser le droit commun.

Ci-dessous des liens de visualisation de la carte et de téléchargement (Dossier Presse, communes restantes ou entrantes et communes sortantes) :

http://www.ville.gouv.fr/?cart...

http://www.ville.gouv.fr/IMG/p...

Tableau récapitulatif des communes restantes et entrantes

Le tableau récapitulatif des communes sortantes

Mardi 30 septembre 2014 - Journée régionale : « Renouvellement urbain : De la banalisation des quartiers aux changements vécus par les habitants», au CRDP à Marseille

Le Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU organise, en partenariat avec le Centre de Valorisation des Ressources Humaines (CVRH d’Aix-en-Provence) et du centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV PACA), une rencontre intitulée : « Renouvellement urbain : De la banalisation des quartiers aux changements vécus par les habitants»

Cette rencontre aura lieu le mardi 30 septembre 2014, de 8h45 à 12h30, au CRDP, 31 boulevard d’Athènes, 13001 Marseille

Cette demi-journée de rencontre et d’échange aura vocation à porter à connaissance deux ouvrages sortis récemment.

L’étude « Des quartiers comme les autres ? : la banalisation urbaine des grands ensembles en question » présentée par Barbara ALLEN, sociologue, CSTB – Centre scientifique et technique du bâtiment
Et
L’étude « Mon quartier a changé ! Ce que disent les habitants de la rénovation urbaine » présentée par Fabrice PEIGNEY, Secrétaire général du CES de l’ANRU

La rencontre est ouverte à tout public mais l'inscription est obligatoire.

Ci-dessous le programme de la matinée et le lien pour s'inscrire.

Programme de la matinée du mardi 30 septembre 2014

Vendredi 20 juin à Marseille : Journée régionale sur la réforme de la Politique de la Ville

A l'initiative du Commissariat général à l'égalité des territoires, et sur invitation du Préfet de Région, cette journée est une déclinaison régionale de la journée du 17 mars qui a réuni tous les acteurs de l'Etat autour de la réforme.

Élargie aux collectivités territoriales, équipes opérationnelles, associations, la journée du 20 juin a été consacrée, le matin, à la mise en oeuvre de la réforme : calendrier, géographie, nouveau PNRU .... L'après-midi,sous forme de tables rondes en plénières, ont été abordés prioritairement les thèmes du projet de territoire et de gouvernance, la mobilisation des politiques de droit commun, la mise en oeuvre de la participation citoyenne.

Ci-dessous un dossier contenant les documents du dossier participants et les PowerPoints présentés, le cadre de référence conseils citoyens, le dossier presse et la vidéo "comprendre la politique de la ville en 2 mn :

Dossier journée régionale du 20 juin 2014

comprendre_la_politique_de_la_ville_en_2_minutes

Un journaliste de la Marseillaise reçoit le prix Albert Londres pour une série de reportages sur les quartiers "La violence sociale aux rayons x"

Philippe Pujol a reçu le 12 mai le prix Albert Londres pour une série d'articles intitulée "La violence sociale aux rayons x", parue pendant l'été 2013 (et signalée dans notre Newsletter du 25 septembre 2013).

"Tout n’est qu’une question d’enfermement, dans une cité, dans un réseau de stups, dans une addiction, dans le chômage, dans la misère ou dans sa condition. Et comme tous les enfermés, on rêve d’évasion, grâce à la drogue, l’alcool, la bouffe, la délinquance, l’achat compulsif, l’ambition. Notre enquête en dix épisodes publiée dans La Marseillaise tous les lundi depuis le 22 juillet, cherche à comprendre comment les habitants des quartiers populaires semblent prisonniers d’un contrôle politique puissant bien que sans cesse improvisé. Des caïds nouveaux modèles de jeunes un peu perdus, coincés dans leur cité, des familles qui résistent autant qu’elles succombent aux tentations, la difficulté des relogements d’urgence, des relations police habitants tendues ..."

Ces articles sont consultables en ligne à partir de la base Cosoter (avec l'aimable autorisation de l'auteur - lien ci-dessous).

Les autres lauréats sont 3 journalistes d'Envoyé spécial.

http://cosoter-ressources.info...

http://www.lemonde.fr/actualit...

600 millions d’euros pour le développement économique des quartiers prioritaires

Dans la lettre qu'elle a adressée aux Maires des communes ayant un quartier prioritaire, la Ministre a fait cette annonce. L’Etat,avec le programme des investissements d’avenir,et la Caisse des dépôts consacreront sur 2014-2020 une enveloppe de 600 millions d’euros pour lever des investissements privés et co-investir dans des projets structurants, comme des pépinières d’entreprises ou des maisons de santé ».

http://www.ville.gouv.fr/?600-...

Création de la coordination citoyenne : Ça ne se fera plus sans nous !

Le 8 février 2014 se sont réuni plus de cent acteurs des quartiers populaires, pour débattre d’une proposition visant à créer un espace de discussion politique au profit des quartiers populaires. Cela dans la continuité et pour faire vivre les propositions du rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache "Pour une réforme radicale de la politique de la ville - Ça ne se fera plus sans nous : Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires", remis à François Lamy en juillet dernier.
A l'issue de cette journée, une "coordination citoyenne : " Ça ne se fera plus sans nous !" a été lancée.

http://www.bondyblog.fr/201402...

http://pouvoirdagir.fr/2014/02...

Disparités socio-spatiales en région Alpes-Côte d'Azur, une étude du Compas sur la métropole Aix-Marseille :

La région PACA a engagé un travail d'analyse des disparités socio-spatiales. Une première étude a donné lieu au document "

C'est à la métropole d'Aix-Marseille que s'intéresse aujourd'hui cette nouvelle étude. A travers l'analyse de nombreux indicateurs, sont dressés des tableaux permettant de comparer différentes zones géographiques, analysés au niveau de l'IRIS. Cette étude met en évidence les très fortes disparités existant au sein même des communes composant le territoire.
Une analyse en trois grandes étapes est proposée avec :
- une analyse diagnostique des territoires composant la Métropole Aix-Marseille sur quelques indicateurs clés
- une analyse des potentiels de développement des territoires au regard d’un indicateur synthétique de dynamique territoriale
- une analyse dynamique du positionnement des IRIS de la Métropole Aix-Marseille par rapport à l’ensemble des IRIS de France.

http://marseille.blogs.liberat...

http://cosoter-ressources.info...

3 février 2014 à Marseille : Politique de la ville et participation : faire bouger les lignes !

Attention ! la capacité d'accueil est atteinte et les inscriptions sont closes.

Le CRPV-PACA, l'Université du Citoyen, et l'Association régionale pour le développement local, se sont associés pour organiser une journée sur le Pouvoir d'Agir. Celle-ci fait suite à une première journée organisée le 20 décembre 2012.

La démarche de concertation menée d’octobre 2012 à janvier 2013 par le Ministère délégué à la ville, le rapport Bacqué-Mechmache, "Pour une réforme radicale de la politique de la Ville "Ça ne se fera plus sans nous ; Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires" remis au ministre délégué chargé de la Ville en juillet 2013, préconisent l’association d’une représentation des habitants et du tissu associatif des territoires prioritaires à la démarche d’élaboration des nouveaux contrats de ville.
La « Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine » introduit d’ores et déjà la mise en place de « conseils citoyens » sur chaque territoire prioritaire et de « maisons de projet » pour chaque territoire faisant l’objet d’une opération de rénovation urbaine.

Cependant les ambitions affichées et l’effervescence renouvelée autour des notions de participation traduisent-elles un réel changement dans la manière de concevoir et conduire les politiques publiques ? Les lignes ont-elles bougé ? Quelles sont les conditions requises permettant de dépasser la dimension incantatoire de l’appel à participer ? Sur quels leviers agir ? Quels sont les premiers pas à accomplir ?

Cette journée permettra d'échanger sur la mise en oeuvre concrète de la participation et du « développement du pouvoir d’agir » des habitants et des associations, afin d’éclairer les éventuels freins à lever, les collaborations et les pratiques nouvelles à mettre en oeuvre.Elle s’adresse à un public large composé d’habitants, de représentants d’associations et d’agents des collectivités et de l’Etat.

Cette journée est organisée avec la participation de l'Association Villes en Liens.

http://goo.gl/NI9Hli

Programme 3 février 2014

Texte accompagnement 3 février 2014

Refondation de la politique d'intégration : remise des rapports des cinq groupes de travail

A la suite de la remise du rapport Tuot en février dernier - "La grande nation pour une société inclusive" - la refondation de la politique d’intégration a été lancée début juillet, avec la constitution de cinq groupes de travail thématiques, auxquels ont participé des représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations, des partenaires sociaux ainsi que des chercheurs et experts du sujet.

Les rapports de ces groupes de travail sont en ligne sur le site du Premier ministre :

"Faire société ", (citoyenneté, services publics, dialogue avec la société civile) : le pilotage confié à Olivier Noël, sociologue - chercheur à l'Institut Social et Coopératif de Recherche Appliquée (ISCRA), et à Ahmed Boubeker, professeur de sociologie à l’Université Paul Verlaine de Metz.

"Habitat", (ségrégations urbaines, ruralité, mobilité géographique) : pilotage confié à Chantal Talland, directrice de l’Ecole de la Rénovation Urbaine, et à Chaynesse Khirouni, députée de Meurthe-et-Moselle.

"Protection sociale",(prévention, accès aux droits, personnes âgées) : pilotage confié à Bénédicte Madelin, directrice de Profession banlieue, et à Dominique Gential, directrice générale de la Mutuelle Sociale Agricole Ardèche / Drôme / Loire.

"Connaissance reconnaissance", (culture, histoire, mémoire) : le pilotage de ce groupe est confié à Murielle Maffessoli, directrice de l’Observatoire Régional de l'Intégration et de la ville en Alsace, et à Chantal Lamarre, directrice de Culture Commune-Scène Nationale du Bassin Minier Du Pas-de-Calais.

"Mobilités sociales" (éducation, emploi, formation) : pilotage confié à Fabrice Dhume, sociologue - chercheur à l’ISCRA, et à Khalid Hamdani, directeur de l’Institut Ethique et Diversité.

http://www.gouvernement.fr/pre...

Première convention de partenariat entre l’Anru et le CNFPT

Les principaux axes de la collaboration générée par cette convention signée le 27 novembre 2013 portent sur l’adaptation de l’offre de formation du CNFPT ; l’accompagnement et la montée en compétence des métiers de chefs et directeurs de projet de rénovation urbaine ; l’enrichissement du partage d’information, le développement des réseaux et l’organisation des manifestations communes sur la rénovation urbaine.

http://www.anru.fr/index.php/f...

Radio Noailles

Les 12, 13 et 14 décembre prochains, Radio Grenouille se délocalise dans le quartier de Noailles et fait de la radio avec les habitants, les acteurs culturels, sociaux et économiques de ce territoire du 1er arrondissement de Marseille.
A noter, samedi, deux plateaux, autour de la réhabilitation du quartier à 15h et autour de la démocratie directe à 17h en direct et en public.

http://www.radiogrenouille.com...

Les 101 propositions du Collectif des quartiers populaires de Marseille et environs

"Issu de la marche du 1er Juin 2013, qui a réuni à Marseille plus de 1500 personnes, le Collectif des Quartiers Populaires de Marseille et environs a initié une "tournée des quartiers" afin de recueillir les revendications des habitants des quartiers populaires.
Ces propositions ont été présentées à la presse le 3 décembre.

http://www.marsactu.fr/societe...

Téléchargez le fichier joint 

Synthèses des conventions signées avec le Ministère de la ville

Le Centre de ressources Villes au Carré vient de mettre en ligne les synthèses de la plupart des conventions signées ces mois derniers, dans le cadre de la mobilisation du droit commun.

Elles sont disponibles sur le site COSOTer, la base de ressources en ligne coproduite par cinq centres de ressources Politique de la Ville :

http://cosoter-ressources.info...

Le plan d'action gouvernemental pour Marseille et son agglomération

Jean-Marc Ayrault était en visite à Marseille vendredi 8 novembre.
Il y a annoncé un certain nombre de mesures pour l'agglomération d'Aix-Marseille.
Ces mesures concernent essentiellement les transports en commun, et les projets de rénovation urbaine.

Téléchargez le fichier joint 

Pouvoir d'agir : François Lamy présente des mesures en faveur de la participation des habitants

A la suite du rapport de Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache "Ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires", le ministre de la Ville vient d'annoncer la mise en oeuvre au cours de la prochaine programmation de nouvelles mesures parmi lesquelles :
- Création de conseils de citoyens au sein des contrats de ville,
- des Maisons du projet dans tous les PRU
- de nouvelles pistes de coopération entre familles et école
- Développement des formations au "Community Organizing"

http://ville.gouv.fr/IMG/pdf/d...

Développement Economique Urbain : redéfinir les modalités de collaboration entre acteurs

Le Centre de Ressources Politique de la Ville – PACA organise une rencontre régionale sur le thème "Développement Economique Urbain : redéfinir les modalités de collaboration entre acteurs".

Cette rencontre aura lieu le jeudi 14 novembre 2014 Amphithéâtre du CEREGE, à la Technopôle de l'environnement Arbois-Méditerranée.

Programme, plan d'accès et inscriptions sur la page suivante :

http://www.crpv-paca.org/3-act...

Programme et plan d'accès

© CRPV PACA - Crédits

Actualités :